Les répercussions possibles de la « dédollarisation » sur le billet vert
Auteur :
Le 24 avril 2023
La position du dollar américain ($ US), qui est la principale monnaie de réserve du monde, peut sembler compromise par suite des rapports selon lesquels le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud (soit les pays BRICS) veulent créer une monnaie de remplacement pour leur propre usage (ainsi que celles d’autres pays) dans le cadre de leurs accords commerciaux à l’international et des opérations financières dans le monde. Toutefois, la « dédollarisation » n’a rien de nouveau et même si la tendance devait s’accélérer à partir de maintenant, il est peu probable qu’elle ait une incidence importante sur la valeur des placements en dollars américains dans un avenir prévisible.
En fait, il y a lieu de croire que cette situation se manifeste déjà (voir le graphique 1). Prenons l’exemple de la part du dollar américain dans les réserves de change. Celle-ci a constamment reculé pendant la plus grande partie des deux dernières décennies, mais au cours de la même période, l’indice du dollar américain – qui classe le billet vert par rapport à un panier de six autres devises – est demeuré relativement stable et a augmenté depuis 2010.
La part du dollar américain dans les réserves de change a diminué, mais pas l’indice du dollar américain
Source : Bloomberg L.P., au 17 avril 2023. Ligne bleue : placements en monnaie étrangère libellés en dollars américains en pourcentage du total investi. Ligne blanche : indice du dollar américain
Cela ne signifie pas que les récents efforts visant à limiter l’influence du dollar américain doivent être ignorés. Outre les plans des pays BRICS visant à trouver une monnaie de remplacement, les ententes distinctes entre la Chine et le Brésil pour régler les échanges en yuans chinois et le fait que l’Arabie saoudite soit disposée à fixer le prix de son pétrole dans une autre monnaie que le billet vert font planer le spectre d’un contexte très différent pour les marchés des changes à l’avenir, surtout en ce qui a trait aux politiques des pays en matière de réserves de change.
Selon la théorie générale en ce qui a trait à la gestion des réserves, les stocks devraient refléter les obligations étrangères nettes, y compris la couverture des importations. En retour, plus les opérations sont facturées en monnaies autres que le dollar américain, moins les gestionnaires de réserves ont de raisons de détenir des dollars américains.
Il n’en demeure pas moins que le commerce n’est pas le seul facteur à prendre en considération pour conserver des réserves d’une monnaie plutôt que d’une autre (voir le graphique 2). La liquidité – ou la rapidité avec laquelle les placements peuvent être transformés en liquidités – revêt aussi une grande importance. Il en va de même pour la convertibilité des liquidités en certaines monnaies qui pourraient être nécessaires.
Le rôle international du dollar américain
Source : Bank for International Settlements, au 5 décembre 2022
Même si ces deux facteurs jouent sans doute moins en faveur du dollar américain en regard des pays qui ont fait face à des sanctions (ou craignent de se voir imposer des sanctions à l’avenir), aucune autre devise mondiale ne demeure aussi liquide ou convertible que le billet vert, ce qui, selon nous, est également irréprochable sur le plan de la confiance et de la crédibilité.
En fin de compte, la place du dollar américain dans les réserves mondiales semble assurée et sa valeur ne devrait pas diminuer uniquement en raison des récents événements géopolitiques à la faveur de la « dédollarisation ».
De plus, il y a lieu de croire que toute diminution future de l’importance du billet vert s’échelonnerait sur une longue période et nécessiterait d’abord l’émergence d’un concurrent sérieux sur la scène mondiale – une éventualité dont on parle beaucoup ces jours-ci, mais qui est loin d’être une certitude et qui pourrait ne pas se matérialiser avant encore un certain temps.
Les points de vue exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur et ne représentent pas nécessairement les opinions d’AGF, de ses filiales ou de toute autre société apparentée ou affiliée, et ne peuvent être associés à aucun fonds ni à aucune stratégie d’investissement.
Sauf indication contraire, les commentaires et données économiques sont tirés de Bloomberg, de Reuters et des rapports de sociétés. Les commentaires contenus aux présentes sont fournis à titre de renseignements d’ordre général et sont fondés sur l’information disponible au 17 avril 2023; ils ne devraient pas être considérés comme des conseils exhaustifs en matière de placement applicables à la situation d’une personne en particulier. Nous avons pris les mesures nécessaires pour nous assurer de l’exactitude de ces commentaires au moment de leur publication, mais cette exactitude n’est pas garantie. Les conditions du marché peuvent changer, et Placements AGF n’accepte aucune responsabilité pour des décisions de placement prises par des individus et découlant de l’utilisation ou sur la foi des renseignements contenus dans le présent document.
Le présent document peut contenir des renseignements prospectifs qui reflètent nos attentes ou nos prévisions actuelles d’événements futurs. Les renseignements prospectifs sont intrinsèquement assujettis, entre autres, aux risques, aux incertitudes et aux hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans le présent document.
Placements AGF est un groupe de filiales en propriété exclusive de La Société de Gestion AGF Limitée, un émetteur assujetti au Canada. Les filiales de Placements AGF sont Placements AGF Inc. (« PAGFI »), AGF Investments America Inc. (« AGFA »), AGF Investments LLC (« AGFUS ») et AGF International Advisors Company Limited (« AGFIA »). AGFA et AGFUS sont inscrites aux États-Unis à titre de conseillers. PAGFI est inscrite à titre de gestionnaire de portefeuille auprès des commissions de valeurs mobilières à travers le Canada. AGFIA est réglementée par la Central Bank of Ireland et est inscrite auprès de l’Australian Securities & Investments Commission. Les filiales faisant partie de Placements AGF gèrent plusieurs mandats comprenant des actions, des titres à revenu fixe et des éléments d’actif équilibrés.
MD Le logo « AGF » est une marque déposée de La Société de Gestion AGF Limitée et est utilisé aux termes de licences.
Au sujet de La Société de Gestion AGF Limitée
Fondée en 1957, La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société indépendante de gestion de placements diversifiés à l’échelle mondiale. Nos sociétés offrent l’excellence en investissant sur les marchés publics et privés, dans le cadre de trois secteurs d’activités : Placements AGF, Partenaires Capital AGF et Patrimoine Privé AGF.
AGF apporte de la discipline selon une approche visant à incorporer des pratiques d’entreprise saines, responsables et durables. Le savoir-faire collectif d’AGF en matière de placement, qui repose sur ses compétences axées sur des activités fondamentales et quantitatives, de même que sur l’investissement privé, se transmet à l’échelle mondiale à une vaste clientèle, depuis les conseillers financiers et leurs clients, jusqu’aux particuliers bien nantis et aux investisseurs institutionnels comprenant des caisses de retraite, des programmes d’entreprise, des fonds souverains, des fonds de dotation et des fondations.
AGF, dont le siège social est situé à Toronto (Canada), a des bureaux et des équipes de service de l’exploitation et de service à la clientèle sur place en Amérique du Nord et en Europe. AGF offre ses produits et services à plus de 800 000 investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter AGF.com.
Ⓒ 2024 La Société de Gestion AGF Limitée. Tous droits réservés.