Réflexions sur le marché : Extraits de Perspectives 2024 (actions de l’Indonésie, financement du déficit américain et FPI)
Auteur : La Rédaction AGF
Le 22 décembre 2023
Des membres de l’équipe de gestion des investissements d’AGF offrent leurs points de vue au sujet d’événements marquants de la semaine sur les marchés financiers mondiaux. Cette édition présente des extraits de notre brochure Perspectives 2024 d’AGF.
Une histoire en développement
… Le potentiel de l’Indonésie, quatrième pays le plus peuplé du monde, où l’âge médian n’est que de 30 ans, est peut-être moins connu. Cette immense population reste sous-bancarisée (ce qui offre d’énormes possibilités de croissance pour les banques et les sociétés de paiement en ligne) et sous-connectée (le commerce électronique ne représente que 4 % du PIB, contre 11 % en Chine). L’Indonésie est également un important fournisseur de nickel, composant clé des batteries de véhicules électriques. De plus, la demande intérieure augmente et l’Indonésie est en voie d’enregistrer une croissance annuelle de son PIB de plus de 5 %… (Lent divorce dans les marchés émergents)
Indéfectible
… Il est vrai qu’un défaut de paiement du gouvernement américain semble peu probable, malgré les débats réguliers au Congrès sur le plafond de la dette. Pourtant, comme les déficits sont toujours plus élevés, le Trésor doit émettre de plus en plus d’obligations. L’offre accrue accentue la pression sur les taux obligataires, ce qui, conjugué à l’envolée des déficits, signifie probablement que le gouvernement paiera de plus en plus d’intérêts… (Qui financera le déficit américain?)
Réaliste
… Même s’il faut du temps pour que la baisse des taux d’intérêt se reflète dans les bénéfices des FPI, selon les données de recherche de UBS, l’histoire suggère que la confiance à l’égard de ce secteur commence à s’améliorer à l’avance et que les titres immobiliers déclinent vers un niveau plancher, environ 18 à 24 semaines avant l’annonce d’une baisse de taux. À notre avis, même une baisse modérée des taux d’intérêt serait très positive pour le secteur, et 2024 pourrait marquer le début d’une période de surperformance des FPI, que l’on attend depuis longtemps… (Et s’il y avait une récession (et que les banques centrales commençaient à réduire les taux )?)
Pour obtenir des biographies complètes, veuillez consulter la page sur nos collaborateurs.
Les points de vue exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur et ne représentent pas nécessairement les opinions d’AGF, de ses filiales ou de toute autre société apparentée ou affiliée, et ne peuvent être associés à aucun fonds ni à aucune stratégie d’investissement.
Sauf indication contraire, les commentaires et données économiques sont tirés de Bloomberg, de Reuters et d’autres nouvelles sources. Les commentaires contenus aux présentes sont fournis à titre de renseignement d’ordre général et sont fondés sur l’information disponible au 7 décembre 2023; ils ne devraient pas être considérés comme des conseils exhaustifs en matière de placement applicables à la situation d’une personne en particulier. Nous avons pris les mesures nécessaires pour nous assurer de l’exactitude de ces commentaires au moment de leur publication, mais cette exactitude n’est pas garantie. Les conditions du marché peuvent changer, et Placements AGF n’accepte aucune responsabilité pour des décisions de placement prises par des individus et découlant de l’utilisation ou sur la foi des renseignements contenus dans le présent document.
Le présent document peut contenir des renseignements prospectifs qui reflètent nos attentes ou nos prévisions actuelles d’événements futurs. Les renseignements prospectifs sont intrinsèquement assujettis, entre autres, aux risques, aux incertitudes et aux hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans le présent document.
Placements AGF est un groupe de filiales en propriété exclusive de La Société de Gestion AGF Limitée, un émetteur assujetti au Canada. Les filiales de Placements AGF sont Placements AGF Inc. (« PAGFI »), AGF Investments America Inc. (« AGFA »), AGF Investments LLC (« AGFUS ») et AGF International Advisors Company Limited (« AGFIA »). AGFA et AGFUS sont inscrites aux États-Unis à titre de conseillers. PAGFI est inscrite à titre de gestionnaire de portefeuille auprès des commissions de valeurs mobilières à travers le Canada. AGFIA est réglementée par la Central Bank of Ireland et est inscrite auprès de l’Australian Securities & Investments Commission. Le terme Placements AGF peut faire référence à une ou à plusieurs des filiales directes ou indirectes d’AGF ou à toutes ces filiales conjointement. Ce terme est utilisé pour plus de commodité et ne décrit pas précisément les sociétés distinctes qui gèrent chacune leurs propres affaires. Les entités d’AGF Investments ne fournissent des services de conseils en placement ou n’offrent des fonds de placement que dans le territoire où la société, les particuliers ou les produits en question sont inscrits ou autorisés à fournir ces services.
® MC Le logo « AGF » et toutes les marques associées sont des marques déposées de La Société de Gestion AGF Limitée et sont utilisés aux termes de licences.
Au sujet de La Société de Gestion AGF Limitée
Fondée en 1957, La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société indépendante de gestion de placements diversifiés à l’échelle mondiale. Nos sociétés offrent l’excellence en investissant sur les marchés publics et privés, dans le cadre de trois secteurs d’activités : Placements AGF, Partenaires Capital AGF et Patrimoine Privé AGF.
AGF apporte de la discipline selon une approche visant à incorporer des pratiques d’entreprise saines, responsables et durables. Le savoir-faire collectif d’AGF en matière de placement, qui repose sur ses compétences axées sur des activités fondamentales et quantitatives, de même que sur l’investissement privé, se transmet à l’échelle mondiale à une vaste clientèle, depuis les conseillers financiers et leurs clients, jusqu’aux particuliers bien nantis et aux investisseurs institutionnels comprenant des caisses de retraite, des programmes d’entreprise, des fonds souverains, des fonds de dotation et des fondations.
AGF, dont le siège social est situé à Toronto (Canada), a des bureaux et des équipes de service de l’exploitation et de service à la clientèle sur place en Amérique du Nord et en Europe. AGF offre ses produits et services à plus de 800 000 investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter AGF.com.
Ⓒ 2024 La Société de Gestion AGF Limitée. Tous droits réservés.