Réflexions sur le marché : les marchés boursiers demeurent volatils, les actions du secteur immobilier attendent des baisses de taux, les sociétés du secteur des biens de consommation de base s’efforcent de stimuler la rentabilité
Auteur : La Rédaction AGF
Le 21 février 2024
Les membres de l’équipe de gestion des placements d’AGF offrent leurs points de vue sur les événements de la semaine qui ont marqué les marchés financiers mondiaux.
Un sommet a-t-il été atteint?
Les marchés boursiers mondiaux demeurent volatils; l’indice des prix à la consommation (IPC) et l’indice des prix à la production (IPP) aux États-Unis, qui ont été étonnamment vigoureux la semaine dernière, ont créé davantage d’incertitude quant à la trajectoire des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine.
Il semble que le marché ait atteint un sommet. Par conséquent, la possibilité d’un repli ne devrait pas être écartée par les investisseurs. Le marché entre également dans une période de faiblesse saisonnière historique, de sorte qu’une volatilité accrue pourrait être observée à court terme.
Sans appel
Environ les deux tiers des sociétés immobilières américaines ont publié leurs résultats jusqu’à présent, et près de la moitié d’entre elles ont dépassé les attentes pour le quatrième trimestre de 2023. En revanche, les prévisions pour 2024 ont été un peu moins impressionnantes, la majorité des sociétés ayant formulé des perspectives inférieures aux prévisions consensuelles pour leur point médian. Ces chiffres reflètent toutefois des retards dans les réductions de taux ainsi que des tendances décevantes sur le plan de la croissance du taux d’occupation et des loyers.
Néanmoins, tout n’est pas perdu pour le secteur. Bien que les taux élevés actuels demeurent un obstacle à l’accès aux capitaux pour de nouveaux investissements, nous croyons que des réductions de taux se profilent à l’horizon, ce qui réduit la nécessité de scruter les bilans à la loupe. À court terme, nous croyons que les placements seront concentrés dans les sociétés affichant un bilan sain et des conditions favorables dans le secteur.
Retour aux principes de base
Pour les sociétés du secteur des biens de consommation de base, les principaux sujets de débat en début d’année comprenaient la capacité de stimuler la croissance du chiffre d’affaires au moyen de l’établissement des prix, compte tenu de l’incidence du ralentissement de l’inflation des prix des biens, d’autres hausses des coûts (comme la main-d’œuvre) et de l’affaiblissement possible de la consommation. Environ 70 % des sociétés du secteur des biens de consommation de base aux États-Unis ont publié leurs résultats du quatrième trimestre, et cette dynamique ressort clairement : un peu moins de la moitié des sociétés ont déclaré un chiffre d’affaires inférieur aux attentes.
Bon nombre de ces sociétés américaines ont réagi en s’efforçant de stimuler la rentabilité au moyen de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, de la gestion des stocks et de la diversification des sources de revenus, comme les revenus tirés de la publicité et des adhésions, ce qui a permis à 85 % des sociétés de surpasser les attentes au chapitre du bénéfice par action (BPA) jusqu’ici.
Nous croyons que certaines des mêmes sociétés sont prudentes à l’égard de la consommation, mais qu’elles sont optimistes quant à leur capacité à stimuler la croissance du chiffre d’affaires au moyen d’une approche plus équilibrée : tirer parti d’un capital de marque robuste et d’une solide proposition de valeur pour les consommateurs afin de stimuler les volumes, tout en utilisant de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle (IA) générative pour accroître l’engagement des clients et optimiser l’efficacité opérationnelle.
Pour lire les biographies complètes, veuillez consulter la page sur nos collaborateurs.
Les points de vue exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur et ne représentent pas nécessairement les opinions d’AGF, de ses filiales ou de toute autre société apparentée ou affiliée, et ne peuvent être associés à aucun fonds ni à aucune stratégie d’investissement.
Sauf indication contraire, les commentaires et données économiques sont tirés de Bloomberg, de Reuters et d’autres nouvelles sources. Les commentaires contenus aux présentes sont fournis à titre de renseignement d’ordre général et sont fondés sur l’information disponible au 7 décembre 2023; ils ne devraient pas être considérés comme des conseils exhaustifs en matière de placement applicables à la situation d’une personne en particulier. Nous avons pris les mesures nécessaires pour nous assurer de l’exactitude de ces commentaires au moment de leur publication, mais cette exactitude n’est pas garantie. Les conditions du marché peuvent changer, et Placements AGF n’accepte aucune responsabilité pour des décisions de placement prises par des individus et découlant de l’utilisation ou sur la foi des renseignements contenus dans le présent document.
Le présent document peut contenir des renseignements prospectifs qui reflètent nos attentes ou nos prévisions actuelles d’événements futurs. Les renseignements prospectifs sont intrinsèquement assujettis, entre autres, aux risques, aux incertitudes et aux hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans le présent document.
Placements AGF est un groupe de filiales en propriété exclusive de La Société de Gestion AGF Limitée, un émetteur assujetti au Canada. Les filiales de Placements AGF sont Placements AGF Inc. (« PAGFI »), AGF Investments America Inc. (« AGFA »), AGF Investments LLC (« AGFUS ») et AGF International Advisors Company Limited (« AGFIA »). AGFA et AGFUS sont inscrites aux États-Unis à titre de conseillers. PAGFI est inscrite à titre de gestionnaire de portefeuille auprès des commissions de valeurs mobilières à travers le Canada. AGFIA est réglementée par la Central Bank of Ireland et est inscrite auprès de l’Australian Securities & Investments Commission. Le terme Placements AGF peut faire référence à une ou à plusieurs des filiales directes ou indirectes d’AGF ou à toutes ces filiales conjointement. Ce terme est utilisé pour plus de commodité et ne décrit pas précisément les sociétés distinctes qui gèrent chacune leurs propres affaires. Les entités d’AGF Investments ne fournissent des services de conseils en placement ou n’offrent des fonds de placement que dans le territoire où la société, les particuliers ou les produits en question sont inscrits ou autorisés à fournir ces services.
® MC Le logo « AGF » et toutes les marques associées sont des marques déposées de La Société de Gestion AGF Limitée et sont utilisés aux termes de licences.
Au sujet de La Société de Gestion AGF Limitée
Fondée en 1957, La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société indépendante de gestion de placements diversifiés à l’échelle mondiale. Nos sociétés offrent l’excellence en investissant sur les marchés publics et privés, dans le cadre de trois secteurs d’activités : Placements AGF, Partenaires Capital AGF et Patrimoine Privé AGF.
AGF apporte de la discipline selon une approche visant à incorporer des pratiques d’entreprise saines, responsables et durables. Le savoir-faire collectif d’AGF en matière de placement, qui repose sur ses compétences axées sur des activités fondamentales et quantitatives, de même que sur l’investissement privé, se transmet à l’échelle mondiale à une vaste clientèle, depuis les conseillers financiers et leurs clients, jusqu’aux particuliers bien nantis et aux investisseurs institutionnels comprenant des caisses de retraite, des programmes d’entreprise, des fonds souverains, des fonds de dotation et des fondations.
AGF, dont le siège social est situé à Toronto (Canada), a des bureaux et des équipes de service de l’exploitation et de service à la clientèle sur place en Amérique du Nord et en Europe. AGF offre ses produits et services à plus de 800 000 investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter AGF.com.
Ⓒ 2025 La Société de Gestion AGF Limitée. Tous droits réservés.