Réflexions sur le marché : les constructeurs automobiles traditionnels se redressent, les actions biotechnologiques atteignent un sommet
Auteur : La Rédaction AGF
Le 13 mars 2024
Les membres de l’équipe de gestion des placements d’AGF offrent leurs points de vue sur les événements de la semaine qui ont marqué les marchés financiers mondiaux.
Les derniers seront les premiers
Depuis la fin de 2023, on constate un changement chez les meneurs dans le secteur des constructeurs automobiles. Les fabricants d’équipement d’origine (FEO) traditionnels, que beaucoup voient comme les « retardataires » au chapitre de l’électrification, ont nettement surpassé les FEO considérés comme des entreprises spécialisées dans les véhicules électriques à batterie (VEB) et d’autres qui promettaient une transition énergique vers les VEB. Cette situation est principalement attribuable au ralentissement de la croissance des VEB dans des marchés clés, tandis que dans certains marchés, les ventes de véhicules hybrides se sont accélérées.
Plusieurs facteurs entrent en jeu, notamment la gamme de prix supérieure des VEB alors que les consommateurs subissent toujours des pressions liées aux taux d’intérêt élevés et à l’inflation, l’anxiété liée à l’autonomie des batteries, le retrait des subventions gouvernementales ainsi que les mesures énergiques en matière de prix dans certains marchés, qui pourraient inciter certains consommateurs à reporter leur achat en prévision de meilleures offres et pour éviter une baisse immédiate de la valeur résiduelle des véhicules nouvellement achetés.
Comment les FEO réagissent-ils à cette situation? Plusieurs ont annoncé une approche plus graduelle à l’égard de leur stratégie de transition vers les VEB et des investissements connexes dans leur cadre réglementaire respectif, et ont choisi d’améliorer les rendements pour les actionnaires. D’autres ont renforcé leur position dominante sur le marché des véhicules hybrides ou ont tout fait pour que leurs usines continuent d’éviter la technologie de groupe motopropulseur. Le marché s’attend à une collaboration accrue entre les FEO et leur chaîne d’approvisionnement pour partager des technologies et tirer parti des coûts de développement dans un avenir prévisible. Jusqu’ici, les investisseurs ont bien accueilli ces annonces et nous nous attendons à ce que ce changement de meneurs se poursuive à moyen terme.
Réponse aux nouveaux traitements
L’indice S&P Biotechnology Select Industry a récemment atteint un sommet inégalé depuis deux ans, reflétant les attentes du marché à l’égard de réductions de taux par les banques centrales, de données cliniques positives, d’une amélioration des données fondamentales et d’occasions de fusions et d’acquisitions en 2024. On observe également une amélioration continue du financement des biotechnologies, qui a augmenté de plus de 80 % sur 12 mois, les émissions sur le marché secondaire américain s’élevant à 9,7 G$ US depuis le début de l’année. Il s’agit du deuxième montant le plus élevé depuis le premier trimestre de 2021, et plus du double de la moyenne des onze trimestres précédents.
La reprise des premiers appels publics à l’épargne (PAPE) dans le secteur des biotechnologies indique également une amélioration du contexte de marché, car les investisseurs semblent prêts à assumer plus de risques avec de nouvelles émissions.
Par ailleurs, les analogues du GLP-1 continuent de susciter l’intérêt des investisseurs dans le secteur des soins de santé. Les petites et moyennes sociétés biotechnologiques retiennent de plus en plus l’attention pour leurs efforts visant à mettre au point de nouveaux traitements pour d’autres troubles que l’obésité et le diabète, comme la stéatohépatite non alcoolique (SHNA), les maladies rénales, la perte de masse musculaire, l’apnée du sommeil et même la maladie d’Alzheimer. Les grandes sociétés pharmaceutiques qui n’ont pas encore de médicaments en développement ont également hâte de profiter de ce marché et disposent maintenant d’actifs plus différenciés qui devraient leur permettre de gagner des parts de marché.
Pour lire les biographies complètes, veuillez consulter la page sur nos collaborateurs.
Les points de vue exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur et ne représentent pas nécessairement les opinions d’AGF, de ses filiales ou de toute autre société apparentée ou affiliée, et ne peuvent être associés à aucun fonds ni à aucune stratégie d’investissement.
Sauf indication contraire, les commentaires et données économiques sont tirés de Bloomberg, de Reuters et d’autres nouvelles sources. Les commentaires contenus aux présentes sont fournis à titre de renseignement d’ordre général et sont fondés sur l’information disponible au 13 mars 2023; ils ne devraient pas être considérés comme des conseils exhaustifs en matière de placement applicables à la situation d’une personne en particulier. Nous avons pris les mesures nécessaires pour nous assurer de l’exactitude de ces commentaires au moment de leur publication, mais cette exactitude n’est pas garantie. Les conditions du marché peuvent changer, et Placements AGF n’accepte aucune responsabilité pour des décisions de placement prises par des individus et découlant de l’utilisation ou sur la foi des renseignements contenus dans le présent document.
Le présent document peut contenir des renseignements prospectifs qui reflètent nos attentes ou nos prévisions actuelles d’événements futurs. Les renseignements prospectifs sont intrinsèquement assujettis, entre autres, aux risques, aux incertitudes et aux hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans le présent document.
Placements AGF est un groupe de filiales en propriété exclusive de La Société de Gestion AGF Limitée, un émetteur assujetti au Canada. Les filiales de Placements AGF sont Placements AGF Inc. (« PAGFI »), AGF Investments America Inc. (« AGFA »), AGF Investments LLC (« AGFUS ») et AGF International Advisors Company Limited (« AGFIA »). AGFA et AGFUS sont inscrites aux États-Unis à titre de conseillers. PAGFI est inscrite à titre de gestionnaire de portefeuille auprès des commissions de valeurs mobilières à travers le Canada. AGFIA est réglementée par la Central Bank of Ireland et est inscrite auprès de l’Australian Securities & Investments Commission. Le terme Placements AGF peut faire référence à une ou à plusieurs des filiales directes ou indirectes d’AGF ou à toutes ces filiales conjointement. Ce terme est utilisé pour plus de commodité et ne décrit pas précisément les sociétés distinctes qui gèrent chacune leurs propres affaires. Les entités d’AGF Investments ne fournissent des services de conseils en placement ou n’offrent des fonds de placement que dans le territoire où la société, les particuliers ou les produits en question sont inscrits ou autorisés à fournir ces services.
® MC Le logo « AGF » et toutes les marques associées sont des marques déposées de La Société de Gestion AGF Limitée et sont utilisés aux termes de licences.
Au sujet de La Société de Gestion AGF Limitée
Fondée en 1957, La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société indépendante de gestion de placements diversifiés à l’échelle mondiale. Nos sociétés offrent l’excellence en investissant sur les marchés publics et privés, dans le cadre de trois secteurs d’activités : Placements AGF, Partenaires Capital AGF et Patrimoine Privé AGF.
AGF apporte de la discipline selon une approche visant à incorporer des pratiques d’entreprise saines, responsables et durables. Le savoir-faire collectif d’AGF en matière de placement, qui repose sur ses compétences axées sur des activités fondamentales et quantitatives, de même que sur l’investissement privé, se transmet à l’échelle mondiale à une vaste clientèle, depuis les conseillers financiers et leurs clients, jusqu’aux particuliers bien nantis et aux investisseurs institutionnels comprenant des caisses de retraite, des programmes d’entreprise, des fonds souverains, des fonds de dotation et des fondations.
AGF, dont le siège social est situé à Toronto (Canada), a des bureaux et des équipes de service de l’exploitation et de service à la clientèle sur place en Amérique du Nord et en Europe. AGF offre ses produits et services à plus de 800 000 investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter AGF.com.
Ⓒ 2024 La Société de Gestion AGF Limitée. Tous droits réservés.