Une approche non traditionnelle pour la nouvelle année
Auteur :
Le 13 janvier 2023
On peut toujours tirer des leçons d’un marché baissier comme celui que les investisseurs ont connu l’année dernière. De toutes les connaissances qui peuvent être acquises, l’un des points clés à retenir est sans doute le rôle de plus en plus important que les placements non traditionnels peuvent jouer pour soutenir un portefeuille 60/40 plus traditionnel.
Un tel portefeuille à lui seul n’offre plus le type de diversification à toute épreuve autrefois promis – ou réalisé régulièrement – depuis sa conception au début des années 1950 et sa mise en œuvre peu de temps après.
Après tout, en l’absence de placements non traditionnels en 2022, de nombreux investisseurs utilisant une combinaison stricte d’actions et d’obligations ont connu l’une des pires années civiles sur le plan du rendement depuis près d’un siècle. Les deux catégories d’actif ont reculé de plus de 20 % à divers moments, selon les données de Morningstar, et leur combinaison dans un portefeuille a entraîné une perte de 18,6 % depuis le début de l’année en novembre, selon une pondération de 60 % pour l’indice S&P 500 et de 40 % pour l’indice Bloomberg – Obligations du Trésor américain à 10 ans ou plus.
De plus, cette tendance inquiétante pourrait se poursuivre. Un nouveau ralentissement du rythme des hausses de taux par les banques centrales ainsi que l’interruption du cycle qui s’ensuivra pourraient stimuler les rendements des actions et des obligations au cours de la nouvelle année, mais on ne sait toujours pas exactement à quel moment la Réserve fédérale américaine et d’autres banques centrales mettront fin à leur cycle de resserrement actuel et déclareront victoire dans leur lutte contre l’inflation.
En conséquence, les deux catégories d’actif devraient demeurer volatiles au cours des prochains mois et pourraient subir d’autres pertes si la politique monétaire ne change pas de direction comme prévu et si les corrélations entre les deux catégories d’actif demeurent à des sommets historiques.
Toutefois, cela ne signifie pas que les portefeuilles 60/40 devraient être complètement délaissés. Avec le temps, la dynamique historique entre les obligations et les actions devrait se rétablir, surtout dans le cas d’une récession, qui pourrait assurément donner un coup de pouce aux obligations tout en rendant les actions plus vulnérables.
Dans ce contexte d’incertitude, nous croyons que les avantages des catégories d’actif ou des stratégies non traditionnelles qui procurent des rendements moins corrélés avec les actions et les obligations n’ont jamais été aussi évidents. Les investisseurs institutionnels sont reconnus pour être très exposés aux placements non traditionnels, mais même une légère pondération peut avoir une incidence sur le rendement global et la volatilité d’un portefeuille.
Bien entendu, les investisseurs disposent maintenant de plusieurs options à cet égard, y compris des solutions non traditionnelles liées au capital privé qui étaient réservées aux institutions il n’y a pas si longtemps. Ces stratégies comprennent le capital-investissement, le crédit privé, l’immobilier et les infrastructures. Même s’ils sont moins liquides, ces actifs ont largement échappé à la volatilité que les marchés publics ont connue en 2022.
Plus précisément, nous sommes d’avis qu’une catégorie d’actif comme celle du crédit privé présente des caractéristiques attrayantes à l’aube de la nouvelle année, à savoir des rendements corrélés avec la hausse des taux d’intérêt, des distributions intéressantes à venir et une occasion de croissance du marché au Canada, lequel a toujours été dominé par les prêteurs bancaires traditionnels.
La réglementation qui impose aux banques canadiennes des exigences de plus en plus élevées en matière de capital de réserve a réduit l’appétit de celles-ci pour les prêts et resserré les critères d’admissibilité des emprunteurs. Cela a permis aux prêteurs privés d’avoir accès à un bassin d’emprunteurs potentiels solvables qui avaient généralement satisfait les plus grandes banques canadiennes.
Si l’on combine cette occasion de marché à l’attrait des prêts à taux variable dans le contexte actuel de hausse des taux d’intérêt et des paiements d’intérêts qui procurent des distributions aux investisseurs, nous pensons que ces derniers devraient s’intéresser au crédit privé.
Selon Preqin, une société de données sur les placements non traditionnels, les investisseurs institutionnels tiennent certainement davantage compte des caractéristiques attrayantes du crédit privé, les actifs institutionnels du secteur devant croître de près de 800 G$ US à l’échelle mondiale au cours des cinq prochaines années.
Il est vrai que les investisseurs devront évaluer les risques et les avantages potentiels des diverses solutions non traditionnelles à leur disposition en 2023 avec la même attention que pour les actions et les obligations qu’ils détiennent. Par exemple, le terme « crédit privé » couvre un large éventail de risques, allant des prêts directs garantis de premier rang aux prêts non garantis ou mezzanine plus risqués. Tous ne sont pas égaux.
De plus, il faut se méfier des cryptomonnaies ou d’autres segments hautement spéculatifs des placements non traditionnels qui ne sont pas réglementés ou qui n’ont pas de gouvernance adéquate ni d’antécédents légitimes permettant de les évaluer avec confiance. À notre avis, le jeu n’en vaut pas la chandelle, surtout aujourd’hui.
Toutefois, avec la bonne approche et les bonnes catégories d’actif et stratégies, le fait de savoir que les placements non traditionnels peuvent améliorer les résultats d’un portefeuille en cette période d’incertitude est une leçon de la dernière année qui ne devrait pas être oubliée de sitôt.
Les points de vue exprimés dans cet article sont ceux des auteurs et ne représentent pas nécessairement les opinions d’AGF, de ses filiales ou de toute autre société apparentée ou affiliée, et ne peuvent être associés à aucun fonds ni à aucune stratégie d’investissement.
Le présent document contient des renseignements prospectifs qui correspondent à nos attentes actuelles ou à nos prévisions d’événements futurs. Les énoncés prospectifs sont intrinsèquement assujettis, entre autres, à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses qui pourraient amener les résultats réels à différer sensiblement de ceux mentionnés dans les énoncés prospectifs.
Les commentaires que renferme le présent document sont fournis à titre de renseignement d’ordre général et sont fondés sur l’information disponible au 20 décembre 2022. Ils ne devraient pas être considérés comme des conseils exhaustifs en matière de placement applicables à la situation d’une personne en particulier. Nous avons pris les mesures nécessaires pour nous assurer de l’exactitude de ces commentaires au moment de leur publication, mais cette exactitude n’est pas garantie. Les conditions du marché peuvent changer, et Placements AGF n’accepte aucune responsabilité pour des décisions de placement prises par des individus et découlant de l’utilisation ou sur la foi des renseignements contenus dans le présent document.
« Bloomberg® » de même que l’indice Bloomberg – Obligations du Trésor américain à 10 ans ou plus sont des marques de service de Bloomberg Finance L.P. et de ses sociétés affiliées, y compris l’administrateur de l’indice Bloomberg Index Services Limited (« BISL ») (collectivement, « Bloomberg »). Ces marques ont été concédées sous licence aux fins de certaines utilisations par La Société de Gestion AGF Limitée et ses filiales. Bloomberg n’est pas affiliée à la Société de Gestion AGF Limitée ou à ses filiales et elle ne donne ni approbation, ni appui, ni examen, ni recommandation à l’égard de tout produit de la Société de Gestion AGF Limitée ou de ses filiales. Bloomberg ne garantit pas la pertinence, l’exactitude ou l’exhaustivité des données ou des renseignements relatifs à tout produit de la Société de Gestion AGF Limitée ou de ses filiales.
Placements AGF est un groupe de filiales en propriété exclusive de La Société de Gestion AGF Limitée, un émetteur assujetti au Canada. Les filiales de Placements AGF sont Placements AGF Inc. (« PAGFI »), AGF Investments America Inc. (« AGFA »), AGF Investments LLC (« AGFUS ») et AGF International Advisors Company Limited (« AGFIA »). AGFA et AGFUS sont inscrites aux États-Unis à titre de conseillers. PAGFI est inscrite à titre de gestionnaire de portefeuille auprès des commissions de valeurs mobilières à travers le Canada. AGFIA est réglementée par la Central Bank of Ireland et est inscrite auprès de l’Australian Securities & Investments Commission. Les filiales faisant partie de Placements AGF gèrent plusieurs mandats comprenant des actions, des titres à revenu fixe et des éléments d’actif équilibrés.
MD Le logo « AGF » est une marque déposée de La Société de Gestion AGF Limitée et est utilisé aux termes de licences.
Au sujet de La Société de Gestion AGF Limitée
Fondée en 1957, La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société indépendante de gestion de placements diversifiés à l’échelle mondiale. Nos sociétés offrent l’excellence en investissant sur les marchés publics et privés, dans le cadre de trois secteurs d’activités : Placements AGF, Partenaires Capital AGF et Patrimoine Privé AGF.
AGF apporte de la discipline selon une approche visant à incorporer des pratiques d’entreprise saines, responsables et durables. Le savoir-faire collectif d’AGF en matière de placement, qui repose sur ses compétences axées sur des activités fondamentales et quantitatives, de même que sur l’investissement privé, se transmet à l’échelle mondiale à une vaste clientèle, depuis les conseillers financiers et leurs clients, jusqu’aux particuliers bien nantis et aux investisseurs institutionnels comprenant des caisses de retraite, des programmes d’entreprise, des fonds souverains, des fonds de dotation et des fondations.
AGF, dont le siège social est situé à Toronto (Canada), a des bureaux et des équipes de service de l’exploitation et de service à la clientèle sur place en Amérique du Nord et en Europe. AGF offre ses produits et services à plus de 800 000 investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter AGF.com.
Ⓒ 2024 La Société de Gestion AGF Limitée. Tous droits réservés.