Aperçus des marchés

La réglementation doit favoriser – et non brider – le choix et l’innovation

Auteur : 

mercredi 19 septembre 2018

La semaine dernière, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié, aux fins de consultation, des projets de modifications des pratiques commerciales des organismes de placement collectif. Ces changements à la réglementation interdiraient notamment aux gestionnaires de fonds de placement de verser des commissions aux courtiers au moment de la souscription, ce qui entraînerait vraisemblablement la suppression de toute forme d’option de frais d’acquisition reportés. Ajoutés aux vastes réformes axées sur le client et à la longue instruction complémentaire au règlement actuel, ces modifications s’avèrent d’une ampleur considérable et visent à régler des problèmes sous-jacents dont il est difficile de cerner l’origine précise.

Avec ce programme, les ACVM continuent d’entretenir l’idée selon laquelle la structure actuelle du marché ne permettrait pas d’offrir des services adéquats aux investisseurs canadiens. Pourtant, peu d’éléments prouvent que les Canadiens s’estiment lésés ou mécontents de la situation.

À AGF, nous reconnaissons l’importance primordiale du mandat mis en œuvre par les ACVM afin de protéger les investisseurs et nous savons que cette protection constante constitue une norme essentielle qui doit être respectée et intégrée dans les réglementations de l’industrie des fonds de placement.

Nous croyons cependant que les organismes de réglementation doivent s’abstenir d’imposer des solutions lorsqu’aucun problème ne se pose. Il s’agit certes d’un exercice difficile, mais crucial étant donné les bouleversements et les coûts que pourrait entraîner une nouvelle réglementation superflue.

Face à cette proposition, notre industrie constate déjà certains changements qui ne feront que restreindre de plus en plus les options d’investissement offertes aux investisseurs et qui pourraient priver ceux-ci de l’accès au modèle de conseils financiers de leur choix. Les propositions de réglementation relative à la connaissance du produit, tout particulièrement, auront pour conséquence indirecte de réduire la gamme de produits disponibles, entraînant ainsi une éventuelle limitation de la concurrence et un manque d’innovation chez les fournisseurs.

En réaction à l’annonce faite par les ACVM le 13 septembre dernier, le ministre des Finances de l’Ontario, l’honorable Vic Fedeli, a publié un communiqué affirmant que le gouvernement de l’Ontario ne souscrit pas à ces propositions sous leur forme actuelle et qu’il envisagera des solutions de rechange afin d’assurer « l’équité et l’efficacité des marchés financiers et de protéger efficacement les investisseurs ».

AGF abonde vivement dans ce sens : il faut laisser le choix aux conseillers et à leurs clients, et veiller à ce qu’aucun changement réglementaire n’entrave pas l’accès des investisseurs aux modèles qu’ils recherchent, qu’il s’agisse de conseils automatisés ou le plus souvent humains, comme le montrent des recherches. Le maintien des modèles de commissions actuels témoignerait de l’importance accordée à la valeur de ces conseils pour les différents types d’investisseurs, de même qu’à la variété de modèles de rémunération, lesquels reflètent la diversité des investisseurs auxquels les conseillers viennent en aide.

Comme nous l’avons déjà mentionné, nous croyons que le recours régulier aux débats et aux consultations joue un rôle essentiel dans la santé des marchés financiers. Ce processus permet de vérifier différentes hypothèses et de s’assurer que les réglementations et les contrôles en vigueur sont en adéquation avec l’évolution et la progression du secteur.

Nous insistons aussi fortement sur la nécessité d’instaurer un système réglementaire sûr, simple et transparent, de façon à ne pas brider l’innovation. L’application de règles et de normes claires et rigoureuses s’avère d’autant plus essentielle aujourd’hui, à l’heure où l’incertitude et la volatilité règnent sur les marchés financiers.

Présents depuis longtemps au sein de l’industrie des services financiers au Canada, nous continuerons de promouvoir des changements réglementaires justifiés et adaptés aux besoins de tous les investisseurs. Toutefois, toutes les modifications proposées devraient être coordonnées avec logique, afin de prévenir toute conséquence indésirable. Nous croyons que chaque investisseur canadien devrait avoir accès au modèle de conseils de son choix et qu’il devrait pouvoir choisir le modèle de rémunération le plus raisonnable, en fonction de ce qu’il a convenu en toute transparence avec son conseiller.

Au sujet de La Société de Gestion AGF Limitée

ondée en 1957, La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société indépendante de gestion de placements diversifiés à l’échelle mondiale. AGF apporte de la discipline en offrant l’excellence en matière de gestion de placements par l’entremise de ses volets axés sur des activités fondamentales et quantitatives de même que sur des actifs non traditionnels et des avoirs de particuliers bien nantis, afin de procurer une expérience exceptionnelle à la clientèle. La gamme de solutions d’investissement d’AGF s’étend à l’échelle mondiale à une vaste clientèle, depuis les conseillers financiers jusqu’aux investisseurs particuliers et aux investisseurs institutionnels comprenant des caisses de retraite, des programmes d’entreprise, des fonds souverains, des fonds de dotation et des fondations.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter AGF.com.

Ⓒ 2018 La Société de Gestion AGF Limitée. Tous droits réservés.

Auteur :

Blake C. Goldring, M.S.M., LL.D., CFA

Président et chef de la direction

La Société de Gestion AGF Limitée

Traduit de l'anglais.

D'autres articles semblables.

Le sondage de l’IFIC prête une voix aux investisseurs canadiens

L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) et la société Pollara Strategic Insights ont récemment…

Tout lire

Chute du nombre d’emplois créés aux États-Unis; record annuel au Canada

•Le Département du Travail des É.-U. a publié la semaine dernière ses chiffres officiels de l’embauche et du chômage pour le mois de septembre, lesquels dressent le portrait le plus récent de l’économie américaine. Dans les faits, 134 000 emplois ont été créés le mois dernier, alors que les économistes de Wall Street misaient sur 168 000. D’après le Département du Travail, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont tombées à leur plus faible nombre en 49 ans et les demandes initiales de prestations d’assurance-emploi auprès de l’État se sont élevées à 207 000 (en données désaisonnalisées) pour la semaine terminée le 29 septembre, soit une diminution de 8 000.

Tout lire

Perspectives AGF – Une conversation avec Blake Goldring

Plus tôt aujourd’hui, Blake C. Goldring, président du conseil et chef de la direction de…

Tout lire

Insights and Market Perspectives

Regulation must support – not stifle – choice and innovation

Author: Blake C. Goldring

September 19, 2018

Last week, the Canadian Securities Administrators (CSA) published for comment proposed amendments to mutual fund sales practices including policy changes that would prohibit investment fund managers from paying upfront sales commissions to dealers, likely to result in the discontinuation of all forms of the deferred sales charge option. When consumed in combination with the broader scope of Client Focused Reforms and lengthy Companion policy, the policy change proposals are significant in scope and the precise roots of underlying issues they aim to address can be difficult to decipher.

The CSA continues to progress an agenda that revives the notion that Canadian investors are ill-served in the current market structure. Yet, there is little evidence to suggest that Canadian investors are either harmed or even concerned about the status quo.

At AGF, we acknowledge and appreciate that the CSA’s mandate toward the protection of investors is of the utmost importance, and that the continued safeguarding of investors is a paramount standard for the investment fund industry to observe and be regulated within.

We believe it is also important for regulators to resist the urge to impose solutions if problems do not exist. It can be a tough challenge, though crucial given the disruption and cost that unneeded regulation can cause.

In response to the proposed policy initiatives, our industry has already begun to see changes that will result in increasingly limited investment options available to investors and the potential for investors to be left without access to the financial advice model of their choice. The proposed policy initiatives related to “know your product” in particular will have the unintended consequence of narrowing the product set available to investors potentially resulting in limited competition and discouraging innovation from manufacturers.

In reaction to the CSA’s announcement on September 13th, Ontario’s Minister of Finance, the Honourable Vic Fedeli, issued a statement indicating that the Ontario government does not agree with the proposals put forward as currently drafted and that they would work to explore other potential alternatives to ensure “fair, efficient, capital markets and strong investor protections”.

AGF agrees strongly with the need to continue providing advisors and their clients with choice and ensuring that any regulatory changes do not infringe on people’s access to the advice model they want, which may be digital but research shows more often than not, is human. The continuation of current industry compensation models would demonstrate a recognition of the value of advice for multiple investor types and choice of compensation models that reflect the myriad of investors that are serviced by advisors.

As we have previously stated, we believe regular debate and consultation are a critical part of healthy capital markets. It’s a process that tests assumptions and ensures that regulations and oversight are in sync with change and advances.

We also stress strongly a need for surety, simplicity and transparency of our regulatory environment so as not to stifle innovation. The clarity and rigor of rules and standards are all the more essential at a time of uncertainty and volatility in capital markets.

As a long-standing participant in the Canadian financial services industry, we will continue to be an advocate for sound regulatory changes that are grounded in the needs of all investors. All proposed changes, however, should be coordinated in an organic way, with a view to limiting unintended consequences. We believe all Canadian investors should have access to the advice model of their choice and the flexibility to choose the right compensation model as agreed to between the investor and their advisor through open and transparent dialogue.

 

About AGF Management Limited

Founded in 1957, AGF Management Limited (AGF) is an independent and globally diverse asset management firm. AGF brings a disciplined approach to delivering excellence in investment management through its fundamental, quantitative, alternative and high-net-worth businesses focused on providing an exceptional client experience. AGF’s suite of investment solutions extends globally to a wide range of clients, from financial advisors and individual investors to institutional investors including pension plans, corporate plans, sovereign wealth funds and endowments and foundations.

For further information, please visit AGF.com.

© 2018 AGF Management Limited. All rights reserved.

More articles like this.

IFIC Survey Gives Voice to Canadian Investors

AGF has always been a strong advocate for the value of financial advice, and these findings from Pollara Strategic Insights support previous research that demonstrates: Canadians who work with an advisor build more savings over time and are better positioned to meet their long-term investing goals. In fact, more than three-quarters (78%) of the surveyed investors specifically reported having better saving and investment habits because of their advisors.

Read More

U.S. job growth slumps, while Canada records highest job numbers this year

•The U.S. Labor Department released its official hiring and unemployment figures for September last week, providing the latest snapshot of the American economy. While 134,000 jobs were added last month. Wall Street economists had expected an increase of about 168,000. Meanwhile, U.S. weekly jobless claims fell to a 49-year-low, with initial claims for state unemployment benefits dropping 8,000 to a seasonally adjusted 207,000 for the week ended Sept 29, the Labor Department said.

Read More

AGF Perspectives – A Conversation with Blake Goldring

Blake C. Goldring, Chairman and Chief Executive Officer, AGF Management Limited announced his decision to transition to the role of Executive Chairman for the firm and to name Kevin McCreadie as the new CEO in conjunction with his Chief Investment Officer role for AGF.

Read More